Guitariste d'un des groupes les plus originaux de la scène électro-dub française (KALY LIVE DUB: 8 albums et 7 maxis depuis 1995!), et membre fondateur du collectif DUB ADDICT (sound system créé en 2000 avec "Boudou" (r.i.p) & "19Dub"), PILAH est sur tous les fronts.

Aussi à l'aise sur les dance-floors surchauffés des soirées underground que sur les grandes scènes de festivals, il se produit partout, et compte près de 800 dates à son actif. Il multiplie également les collaborations avec différents artistes et labels, et son nom apparait sur plusieurs compilations, que ce soit avec des titres inédits, ou bien pour des remixes (High Tone, Brain Damage, ou plus récemment FEDAYI PACHA sur l'album "Combat Dub 3 - Oriental Front" sorti en mai 2015 sur Hammerbass).                                                                                       

A l'avant garde du dub avec KALY LIVE DUB, et directement aux racines du genre avec le sound system DUB ADDICT, il couvre un spectre musical riche et varié, brassant les influences sans complexe. Et lorsqu'il n'est pas en studio ou sur la route avec l'une ou l'autre entité, il peaufine son projet solo, bien décidé à mettre au service de ses propres compositions,  l'expérience et le savoir-faire acquis au cours de ces 2 décennies d'activisme forcené. 

Avec une prédilection pour le "stepper", cette arborescence énervée du dub, PILAH compose des titres à la fois roots et radicaux, irrésistiblement animé par cette envie de mélanger l'esprit du reggae et du dub des origines à la puissance de feu des productions actuelles de "bass music". Initiée au début des années 2010, l'idée de produire un album complet s'est donc développée, et en 2013, après quelques années d'incubation, il dispose d'une dizaine d'instrumentaux. Rythmique implacable, basses profondes et saturées ultra efficaces, skanks tranchants, dynamisme des beats : tous les éléments sont réunis pour enflammer les dance-floors !  

Mais le mélange créé par PILAH avait besoin d'être rehaussé par l'apport de corps étrangers, et c'est donc tout naturellement autour de la voix énergique et "soulful" de JOE PILGRIM, le MC attitré du crew DUB ADDICT, qu'il décide d'articuler l'album à venir, en lui confiant le chant sur la plupart des titres. Rencontré par hasard en 2002 lors d'une session sauvage dans une rue lyonnaise, le franco-béninois JOE PILGRIM est connu pour ses prestations scéniques hors du commun, et son flow militant et méditatif figure déjà sur plusieurs maxis vinyles (KLD, High Tone, Kanka…). Inspiré par les chanteurs roots jamaïquains des années 70, il intègre au fil de ses lyrics  toute la complexité du monde actuel: conscious style!  

Mais c'est une séance de studio avec "Joe Lion" en 2014 qui marquera un tournant définitif dans la concrétisation du projet, avec la découverte d'un nouveau chanteur, IVAN-JAH, et sa voix rauque toute en puissance. Son débit plus lent (à la Prince Far I), complète parfaitement le chant envoûtant de JOE PILGRIM, et après quelques essais fructueux, PILAH décide d'associer les deux chanteurs sur quelques titres. Une véritable alchimie s'opère entre les  artistes et le résultat de cette judicieuse combinaison: 3 véritables bombes, qui vont faire vibrer les sounds-systems du monde entier! Avec donc 7 titres chantés et 3 versions dub inédites, PILAH a tissé de morceau en morceau un album puissant et intense d'une profondeur hypnotique et qui sonne comme une redoutable machine à danser! Finalement enregistré et produit en 2015, "The Good, The Bad, And The Addict" est l'aboutissement de plusieurs années d'expérimentations et d'explorations sonores diverses. Profondément roots dans l'esprit, ce 1er opus n'en est pas moins novateur, et jouit d’une grande maturité. On pense à Sly&Robbie qui jammeraient avec Major Lazer, à une rencontre entre Iration Steppas, 16Bit  et Johnny Clarke, ou encore à Mungos Hi-Fi en session avec Scorn…

"The Good, The Bad, And The Addict " constitue un véritable trait d'union entre le reggae originel et la "bass music" actuelle et tout au long des 10 titres qui le composent, PILAH distille un dub massif et incisif, bien déterminé à conquérir aussi bien le public électro que reggae. Cet électron libre de la scène dub française, signe là un album essentiel qui ravira à coup sûr les dub addicts de tous horizons !

Mais le dub est une musique intense dédié aux sens, et pour profiter pleinement de celle de PILAH il faut poursuivre l'aventure et aller vibrer dans les sounds-systems cet hiver pour se laisser aspirer par leur prestation live époustouflante.