Vibronics; « The future sound of Dub », fait vibrer le monde depuis 1995. Sa musique est au devant de la scène UK Dub, comme le démontrent leurs quarantaine de sorties sur leur propre label SCOOPS, ainsi qu'une multitude de sorties d'albums, de singles et de remixes pour des labels tels que Universal Egg, Jarring Effects, Dubhead et Jah Tubbys.
Vibronics continue à jouer sans cesse a travers l'Europe, l'Asie, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Plus de 17 pays conquis entre 2010 et 2011. Sans jamais se retourner, Vibronics s’est construit une réputation immense par ses lives , des plus grands festivals aux plus petits clubs et grâce au talent de ses MCs, Parvez Dub Factory, Madu Messenger et Echo Ranks, avec en supplément, la section cuivre: the Splitz et le grand percussionniste I-mitri.
Vibronics a sorti trois albums sur le label Universal Egg, tels que le fameux CD/LP "Dubliftment" ainsi que deux albums en France sur le label Soundsaround.
En 2008, Vibronics sort l'album "UK Dub Story". On y trouve les voix du légendaire M.C. Macka B aux cotés des talentueux Jah Marnyah et Echo Ranks, sur des instrumentaux dub. Pendant l'été, le groupe a joué des morceaux de cet album dans des clubs et des festivals a travers l'Europe; Glastonbury (en GB), Ostrada Reggae Festival (Pologne), le festival de Dour (Belgique) et le Outlook festival (Croatie).
En 2010 Vibronics se lance à l'assaut de la nouvelle décennie en produisant 12 singles sur le label SCOOPS, une sortie par mois sur toute l'année.
Mars 2012  "Vibronics The French Connection" sur Hammerbass Records. 

La connection entre Vibronics et la France à toujours été forte. Dés le début, avec les premiers concerts en France datant de 1997, Steve Vibronics établi de multiples connections avec la scène Dub de ce côté de la Manche.
L’album ‘The French Connection’ célèbre ce lien unique a travers une série de remix et de collaborations, 15 en tout, soit une pour chaque année que Vibronics a joué en France.

The French Connection est un hommage aux meilleurs producteurs de Dub Français, en passant par l’expérience électronique des légendaires High Tone de Lyon, pour arriver aux Roots Rock and Reggae des Bordelais d’Improvisators Dub, tous les meneurs français en la matière sont présents.

Cet album met en valeur le style de mix dub si particulier à Vibronics. Ou les techniques d’enregistrement analogiques se combinent avec toutes les dernières technologies de studio. Le résultat final est un album de Dub reggae profond fait autant pour la maison que pour le dance floor.
Cet été, trois singles sortiront sur le label SCOOPS Records, mettant à l’honneur ces nouvelles voix qui nous font vibrer, Demolition Man, Ras Tweed, Professor Natty et Echo Ranks ainsi que les contributions dans les instrumentaux de Ital Horns de Londres et de Killa Sista Makiko de Tokyo.
Octobre 2013 voit naître le projet Brain Damage meets Vibronics.

S'en est suivi une longue tournée, sur plusieurs pays d'Europe.

En 2015, chacun reprend sa route, Vibronics sort alors "The Return of Vibronics"  sans s'arrêter de tourner partout dans le monde. Cet album le conduira en Chine et au Japon, mais aussi sur le continent américain.

 

Fin 2016 naît une nouvelle collaboration, Vibronics & Conscious Sounds présentent un album qui célèbre 50 ans de musique dub.

Dougie Wardrop & Steve Vibronics détaillent et revisitent les grands classiques de la musique dub décennie par décennie, en commençant par la Jamaïque des années 1970, aux sons développés de par le monde dans les années 2000. Les deux éminents producteurs catapulteront ainsi l’auditeur au travers d’un demi-siècle de musique reggae dub.

Ce n’est pas un album de remix dont on parle, mais un concept album mettant en lumière le dub et son histoire sur les 50 dernières années, un remaniement des classiques des années 70 et 80, de certains de leurs propres titres ayant marqués la carrière de ces deux producteurs et des nouveaux riddims créer à quatre mains, marque d’un nouvel avenir dub…

 

Octobre 2017, Steve qui n'a de cesse de produire rend hommage à trois légendes Jamaïcaine, respectivement  Earl 16, Michael Prophet et Rod Taylor avec trois singles intitulés tout simplement "Legends of Jamaïca".

 

Tout ça en préparant naturellement un nouvel album pour 2018, cette fois ci en rendant hommage aux femmes, "Woman on a Mission" ....

 

Plein de titres à écouter ICI


NEW ALBUM: THE RETURN OF VIBRONICS

Release June 2015


Le nouvel album de Vibronics est un condensé de basses lourdes comme peuvent les produire les sound system anglais. Des racines du reggae orthodoxe aux confins de la nouvelle scène anglaise en matière de musique électronique. The return of Vibronics est une mission dub sans compromis.

       Pour cet album, Vibronics a su s’entourer de quelques poids lourds du reggae et de la scène dub, on peut donc y trouver les légendes King Tubby et Michael Prophet, Mad Professor et Macka B, ainsi que les talents britanniques contemporains, tel que la tempête de feu écossaise MC Soom T et le lumineux Madu Messenger.

Douze nouveaux titres aux de chants profonds, aux instrumentaux militants et aux mélanges de dub intenses.

       Basé dans la ville de Leicester, en plein milieu du Royaume-Uni, Vibronics n’a cessé de travailler sur son propre son depuis 1997. Ces multiples productions ont largement contribué à définir ce que l’on appelle « le son UK Dub », et cet artistes engagé n’a de cesse de se produire sur toute l’Europe et depuis quelques années en Asie ou en Amérique du sud.


       Tout a commencé pour Vibronics au siècle dernier en compagnie de Aba Shanti-I et de Zion Train. Adepte du DIY, il crée son propre label (Scoops Records) pour sortir ses productions et multiplie les collaborations. Des artistes tels que Ranking Joe, Lovin Criminals Fun, Big Youth, Jah Tubbys, Iration Steppas, OBF, High Tone ont travaillé de prés ou de loin avec Vibronics, en studio ou sur scène. Dans ses multiples projets, on trouve aussi la collection de 12 singles en 2010, une sortie mensuelle avec des noms toujours plus prestigieux. Ou encore l’album concept sorti en 2013 « Empire soldiers » en collaboration avec Brain Damage.

 

       Pour ce nouvel album, Vibronics s’est équipé d’un nouveau studio, combinant un équipement vintage de mix à la dernière technologie numérique. Vibronics et son casting prestigieux puise dans le dub original de Jamaïque et le sublime avec force et talent dans notre 21eme siècle.

 

bio Vibronics 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 279.5 KB
PRESS BOOK FC.pdf
Document Adobe Acrobat 898.2 KB

VIBRONICS feat Splitz Horns

Fest RDV des Terres Neuves 2012

VIBRONICS feat Madu Messenger, Echo Ranks, YT

Dub Station Paris 2012

VIBRONICS feat Madu Messenger, Parvez aka Dub Factory

Dour Festival