Zion Train sont les pionniers de Dub/Dance et sont les leaders indiscutables en la matière depuis 20 ans. Le groupe faisait parti non-seulement de la culture underground alternative et “DIY” des années 90 mais jouait aussi la meilleure des musiques Roots Reggae de cette époque.

Zion Train font parti des meilleurs live de dub de la planète et sur scène, ils entremêlent avec dynamisme et intelligence le mix dub, les instruments acoustiques et les voix.

Zion Train a été formé par Perch (mix/production) en 1990. Ensuite, l'ont rejoint: Cod (mélodica/production), Tench (production), Molara (voix), Hake (trompette) et Forkbeard (trombone). Entre 2001 et 2005, Dubdadda a chanté avec eux, et en 2001, Bigga remplaca Forkbeard au trombone. Richard Doswell les rejoindra en 2009. La composition du groupe sur scène a toujours été flexible, passant de Perch et un MC pour la formation sound-system a un line-up plus complet avec section cuivre et plusieurs MCs. Depuis le début 2006, Molara a décidée de ce concentrer sur ses projets solo, Dubdadda est devenu naturellement le MC de Zion Train.

Zion Train est un des groupes des plus actifs de ces dernières années avec des sorties d'albums a la pelle, des productions a ne plus en finir, des remixes, des collaborations, ils ont produit des magazines, des CD-ROMs, des sites internet et ont construit des sound systems. Ils ont sortis leurs albums sur leur propre label Universal Egg jusqu'en 1995, date à laquelle ils ont signé avec China Records. On leur doit également la première vidéo promo de dub avec leur single 'GET READY'. Ils ont également fait fureur avec la campagne publicitaire pour leur album 'Homegrown Fantasy'. De retour sur Universal Egg depuis 1999, ils continuent de sortir riddims de grande qualité ainsi que de l'electronica et de la world dance music.

Leur neuvième album intitulé 'LIVE AS ONE', a reçu un Jamaican Reggae Grammy comme Meilleur Album de l’année 2007. Sur ce disque on peut entendre les voix d'Earl 16, Tippa Irie, Dubdadda, YT, Marlene Johnson, Raiz et Lua. L'album a été incroyablement bien reçu de part le monde et la tournée a engendrée un grand enthousiasme dans tout les pays. Celle-ci les a emmenées dans des lieux qu'ils n'avaient pas encore visités, comme le Japon, la Scandinavie et les pays Baltiques. Pendant tout l'été ils ont joués avec beaucoup de succès dans des festivals tels que The Wicker Man Festival et Glastonbury Festival en Angleterre, le Reggae Geel en Belgique, Rototom Sunsplash en Italy et Reggae Sun Ska en France.

2009 a été complétée avec une tournée pour la promotion de l'album “Live As One Remixed”. Traversant 15 pays cette fois ci, ils n'ont eu que des bons retours. L'album a été remixé avec imagination, qualité et profondeur par de grands musiciens pour un résultat sublime. Ils ont impliqués leurs amis et différents collaborateurs de régions aussi diversifiés que la Pologne, l'île de Crête, le Brésil, la Mexique, la Croatie, la France, l'Italie et bien sur le Royaume-Uni.

“State of Mind” sorti en octobre 2011 est le dernier album original de Zion Train depuis l’album “Live as One” recompensé par un Grammy Award en 2007.

« State of Mind » fait suite au superbe best of « Dub Revolutionaries”. Les ingrédients de base du sound system, cuivres, basse, rythmes dubwise et beats électroniques sont combinés avec des instruments classique comme le violon alto et une forme de poésie dub qui font franchir un pas supplémentaire à Zion Train. On retrouve au côtés de Dubdadda des chanteurs tels Brinsley Forde d’Aswad, Lua mais également la poétesse Jamaïcaine Jazzmin Tutum.

Le single « Rainbow Children » est une mise à jour du classique d’Aswad ou Brinsley Forde rejoint Dubdadda au micro.

2012 sera marqué par une nouvelle tournée Etats-Unis, une cinquième tournée du Japon, une tournée en Amérique latine ainsi que des visites à Dubaï et dans les Caraïbes!

2014 marquera tout simplement les 25 ans de carrière de Zion Train.

 

en tournée toute l'année en live ou en sound system, c'est plus de cinquante dates de concerts dans 17 pays du monde...

Nouvel album de ZION TRAIN en mars 2015

"Land of the Blind"


sortie sur Universal Egg

Promo internationale par Culture Dub à partir de Février 2015


tournée à partir d'avril 2015

Land of the Blind
ZionTrain-Lotb-OneSheet-FR.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB
Abassi Hi Power sound
ZION TRAIN est aussi disponible avec son propre sound sur demande et pour certains événements.
Abassi sound.pdf
Document Adobe Acrobat 202.8 KB
Zion Train - 25 ans
Zion_Train_Uk_Dubwise_Linked.pdf
Document Adobe Acrobat 11.8 MB
bio Zion Train Fr+UK.pdf
Document Adobe Acrobat 283.8 KB