Le 109 qu’est ce que c’est ?

 

C’est un Café Associatif Culturel qui est réservé à ses adhérents, une adhésion qui est à prix libre car nous voulons que ce lieu soit inclusif. Nous restons dans ce que fait le Pavillon 108 depuis des années, donner accès à la Culture pour tous. 

 

Il est ouvert du mardi au samedi.

Mardi - Mercredi - Jeudi : 14h30 - 19h

Vendredi - Samedi : 14h30 - 20h 

 

Il propose des activités culturelles : des expositions, des ateliers artistiques, des concerts, des événements littéraire, des projections, des rencontres avec des artistes, et bien d’autres choses encore. Il est possible toutes les semaines de boire un verre en famille ou entre amis, d’avoir accès à un espace numérique gratuit, des jeux sont à disposition, un coin lecture également.

Nous avons choisi de travailler essentiellement avec des partenaires et des producteurs locaux. Tous les produits mis en vente dans le café sont issus des commerces du territoire. 

Nous proposons une programmation mensuelle pour faire vivre le 109. Nous voulons que ce lieu soit participatif et investi par ses bénévoles et ses adhérents pour créer des projets ensemble et amener de nouvelles initiatives sur le territoire. 

 

Nous vous invitons à ouvrir la porte au 108, rue Léon Jouhaux afin que nous puissions nous rencontrer et que vous découvriez ce lieu vivant, convivial et chaleureux. 

 

PROGRAMMATION

SAMEDI 09 AVRIL – LE 109

 

Vernissage 

Exposition de l'artiste HICO 

15h - 19h

L'exposition reste disponible au Café jusqu'au 30 avril inclus. 

 

Originaire du Lot et Garonne, né en 1980, Hico est un artiste peintre à l’imagination débordante. 

Ses tableaux, de style Pop Art, captent des moments de vie qui sauront vous toucher et vous emporter dans un voyage coloré. Hico aime traiter de sujets sociétaux forts en y mêlant humour, et même dérision. 

Ses toiles qu’il qualifie parfois de « BD’esques » se découvrent et se décryptent à travers de nombreux détails qu’il faut prendre le temps de trouver… Certains personnages passent même de tableau en tableau !!

VENDREDI 01 AVRIL – LE 109

YGGL (64)

 

Prix libre – 19h – apéro concert

 

Le café culturel 109 débute ce qui devrait être une longue série d’apéro-concerts, idéal pour bien finir la semaine de travail. Restauration sur place avec des planches apéro.

 

YGGL est le projet de one man band de Yrwan Garcia Léal, ancien snowboardeur pro désormais installé dans une grange isolée vers Biarritz. Une situation adéquate pour maltraiter sa guitare et ses claviers avec toutes sortes d’effets les jours où il ne peut pas surfer.

Bercé par les 90’s de Last Action Heroes à Nirvana en passant par le rap et les VHS de snowboard….

Ce finaliste du Vans Musician Wanted sort un disque d’un nouveau genre qui se devait d’exister dans le monde compliqué de 2022 : le grunge utopique!

 

 

Avec ce 3e album intitulé « Forgotten » YGGL se déleste de la noirceur coldwave de son précédent opus. La boîte à rythmes s’humanise et la quête de mélodies efficaces s’installe au fil des titres, les 9 chansons retrouvent la formule de ce qui faisait le rock dit alternatif de jadis.